01Sandra Guichard – 43 ans

Ingénieure paysagiste et viticultrice

Ingénieure paysagiste, les lieux où j’ai vécu et voyagé ont forgé mes convictions  sur la place de l’humain et de l’écologie au cœur de la vie.

Et puis un jour, j’ai eu besoin de retrouver ce goût des belles choses, d’Amboise où je suis née, de ses paysages de Loire à la lumière si particulière, des terres de mon enfance, de ce hameau préservé, ce Chanteloup, où vit ma famille depuis six générations. J’ai aujourd’hui l’immense chance d’y développer un projet d’éco-lieu, autour de la vigne et du jardin en bio-agroécologie, dans le prolongement naturel de mes valeurs. En tant qu’être humain, nous nous insérons sur un petit bout de terre que nous devons nous attacher à conserver fertile pour les générations suivantes…

Impliquée dans le milieu associatif pour la défense de la biodiversité, et des façons de vivre dans le respect de l’environnement, mon effarement du désintérêt de la politique locale sur toutes ces questions, et plus encore sur celle du changement climatique qui met en péril le monde dans lequel vivront nos enfants, m’a conduite à m’engager politiquement pour changer les choses.

Le collectif Amboise 2020 Réinventons demain est né de la dynamique impulsée par des citoyens ayant besoin de redéfinir nos modes de vie dans la collectivité, vers plus de lien, plus de sens, plus de conscience de vivre ensemble dans un projet d’avenir commun. Ce projet porté par la transition écologique et citoyenne pour notre territoire.

Comme le dit Damien Carême, « je crois que rendre aux gens la part de dignité que les accidents de la vie leur ont volée devrait être le but de toute personne qui se lance en politique ». La mise en œuvre de la Transition permettra d’établir de nouveaux rapports humains dans la ville et dans le territoire, en redéfinissant ces espaces communs où chacun sera plus à l’écoute et en lien avec l’autre, où la solidarité s’affirmera comme valeur essentielle, où la fraternité retrouvera son sens.