Éco-centre de la Transition

Lors de nos formations à la transition de la ville et de l’intercommunalité, avec plus de 25 listes éco-citoyennes de la région Centre-Val
de Loire, nous avons mis en évidence l’absence de lieu sur la Transition : lieu d’échange d’idées, des pratiques, des mises en relation entre les acteurs impliqués sur ce sujet.

Suite à nos échanges avec les habitants et le monde associatif, nous avons constaté ce besoin, celui de créer des lieux de rencontre entre associations, des lieux où faire émerger la démocratie, dans le développement du territoire communal et intercommunal.

Un des principes fondamentaux que nous défendons est de reconstruire la ville sur la ville pour préserver les terres agricoles, la biodiversité et réduire notre impact sur le climat en évitant les bétonisations inutiles.
Un lieu s’impose à cet effet sur le territoire intercommunal : la friche Mabille, abandonnée depuis 1991, dont les terrains représentent plus de 2.5 hectares. Cette friche, porteuse de l’identité industrielle d’Amboise, est par ailleurs idéalement située entre la gare et le centre-ville, tout en étant à proximité de la Loire.

Au sein de la CCVA, nous porterons ce projet d’un éco-centre de la Transition. Ce sera un lieu convivial ouvert aux habitants, où nous voulons leur apporter de l’information, favoriser la vie associative et la démocratie locale.

Nous souhaitons un pôle économique, (entreprises éco-responsables, co-working). Nous y proposerons des actions d’éducation populaire (ateliers, conférences…), des activités et événements festifs et culturels. Nous permettrons l’expression et la résidence d’artistes.

À une échelle différente, le projet Darwin à Bordeaux peut constituer un exemple à suivre.

Nous créerons un grand jardin pédagogique qui mette en lumière la réhabilitation des sols pollués par les anciennes activités industrielles. Nous imaginons par ce biais mettre en évidence l’éventail immense de la science et du génie écologique pour créer les emplois de demain.

Quelques exemples d’éco-lieux en France

Le projet Mabille s’inscrit dans une politique globale de Transition, telle une clé de voûte pour amorcer le Changement qui répondra aux enjeux sociaux et climatiques.

Voici plusieurs illustrations de lieux, villages, villes, où la Transition est bel et bien en place et implique les citoyens.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.