Communiqué sur le Pacte pour la Transition

Le Pacte pour la transition est un ensemble de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Ces 32 mesures ont été rédigées par 60 organisations, dont La Fondation Nicolas Hulot, Réseau Action Climat, La Ligue des Droits de l’Homme, Emmaüs, Greenpeace… Elles sont aussi le fruit d’une large consultation citoyenne et d’un comité d’experts, constitué de chercheurs et d’élus.

Dans chaque commune, des habitants ont rencontré les candidats aux élections municipales pour les sensibiliser à ces mesures qui concernent le Climat et la Biodiversité, la Justice Sociale et la Solidarité, la Démocratie et la Citoyenneté, l’Économie, la Commune et l’Intercommunalité.

Lorsque les candidats s’engagent sur ces mesures, les habitants qui portent le Pacte pour la Transition suivent et accompagnent les municipalités sur la mise en œuvre des engagement pris, tout au long des mandats.

A Amboise, Monsieur Boutard et sa liste, Ensemble agissons pour Amboise, n’ont pas répondu aux sollicitations des citoyens qui portent ce Pacte.
Ils ne se sont engagés sur aucune mesure.

Monsieur Ravier et sa liste, Pluralisme et solidarité, se sont engagés sur 20 mesures.

Notre liste, Amboise 2020 Réinventons Demain, s’est engagée sur les 32 mesures, soit l’intégralité du Pacte pour la transition.

Voici les 12 mesures sur lesquelles nous nous sommes engagés, à la différence de la liste portée par Monsieur Ravier :

#08. Préserver et développer les trames vertes (couvert végétal), bleues (cycles de l’eau), brunes (sol) et noires (éclairage) pour redonner sa place au vivant sur le territoire.

#09. Mettre fin au développement de grandes surfaces commerciales sur le territoire.

#16. Limiter la place des véhicules les plus polluants et des voitures individuelles en ville.

#17. Développer une logistique urbaine du transport des marchandises adaptée aux caractéristiques de la commune.

#19. Mettre en place une tarification incitative à la réduction et au tri des déchets pour tous les acteurs de la commune.

#21. Assurer l’accueil, l’accompagnement et la réinsertion des personnes en difficulté.

#22. Limiter la place de la publicité dans l’espace public.

#23. Assurer un accès et un aménagement de l’espace public non discriminant, assurant l’usage de tous et toutes, y compris des personnes les plus vulnérables.

#26. Créer des dispositifs publics de premier accueil, à dimension humaine et en lien avec les acteurs associatifs, où pourraient se rendre librement les personnes étrangères à leur arrivée sur le territoire, quel que soit leur statut.

#28. Mettre en place et renforcer les dispositifs de participation, d’initiative citoyenne, de co-construction de la commune et de ses groupements.

#30. Co-construire avec tous les acteurs concernés une politique associative locale volontariste (pour soutenir le dynamisme et la vitalité économique des initiatives associatives et citoyennes du territoire, garantir leur accessibilité à la plus grande partie de la population, reconnaître et protéger leur rôle critique et délibératif).

#32. Adhérer aux monnaies locales complémentaires et citoyennes et les mettre en place dans les services publics de la commune et de ses groupements, dans les budgets participatifs et dans le soutien aux associations.

Ces 32 mesures qui nous différencient de la liste portée par Monsieur Boutard et ces 12 mesures, de la liste portée par Monsieur Ravier sont le témoignage de nos différences. Lorsque l’on porte un projet écologique, on ne peut pas négliger la démocratie, la co-construction avec les habitants et la solidarité envers les personnes les plus précaires.

Porter la transition écologique, démocratique et solidaire pour Amboise et son territoire, c’est mener une action cohérente et globale, pour répondre aux crises sociales, en remettant les citoyens au cœur des problématiques politiques, tout en répondant à l’urgence climatique.

Alors, le 28 juin, pour rendre Amboise à ses habitants, pour agir contre le dérèglement climatique et pour la justice sociale, nous vous invitons à voter pour la liste Amboise 2020 Réinventons Demain que je porte avec sincérité et intégrité.

Sandra Guichard


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.