Les modèles de développement actuels, basés sur une croissance infinie dans une planète aux ressources naturelles limitées, ont entraîné l’épuisement des ressources naturelles, la destruction de la biodiversité, des forêts, des océans et des banquises. Ces modèles ont provoqué la pollution des sols et de notre atmosphère, avec des émissions de gaz à effet de serre accrues, et ont mené à un bouleversement inédit dans l’histoire humaine, à l’origine du réchauffement climatique.
Cette dégradation à l’échelle planétaire de notre climat altère en profondeur les zones habitées et cultivées dans le monde : terres devenant stériles, augmentation du niveau des mers, pluies torrentielles entraînant des inondations dévastatrices, des sécheresses à répétition et des périodes de gels de plus en plus fréquentes, mettant en péril les plantes nourricières.
- La transition agro-alimentaire qui favorise une agriculture biologique et paysanne
- La transition industrielle, qui incite à une production de biens plus durables, recyclables et facilement réparables
- La préservation de la biodiversité
- La transition énergétique afin de sortir des énergies fossiles et de s’orienter vers des énergies renouvelables
La Transition écologique doit se faire en renforçant la cohésion sociale, en réduisant les inégalités sociales et en offrant des alternatives aux salariés qui voient leurs activités menacées.
Elle consiste à créer un territoire plus résistant aux crises climatiques, à développer une nouvelle organisation du territoire plus respectueuse des ressources naturelles et à inciter les citoyens à adapter leurs modes de vies à ces nouveaux paradigmes.
De nombreuses expériences prouvent que nous pouvons réorienter nos modèles de société : Loos-en-Gohelle, ville pilote du développement durable, Langouet, Grande-Synthe, Puy-Saint-André, le 2ème arrondissement de Paris, Châteauneuf-sur-Loire, Grenoble…
Notre programme adapte ces modèles à Amboise et à notre territoire.