Nous sommes face à une crise démocratique, à Amboise comme ailleurs. L’abstention importante et croissante lors des élections, les votes protestataires, les crises sociales (gilets jaunes…), la crise des solidarités et de l’engagement, les associations qui trouvent de moins en moins de bénévoles sont autant de marqueurs de cette crise.
La Transition écologique et sociale implique une transition démocratique pour accompagner, porter et soutenir.
C’est un choix de société plus respectueux de chacun. Nous pourrons, par une véritable transition démocratique, avoir une ville plus citoyenne, plus fraternelle et plus conviviale.
Il s’agit d’impliquer toutes les parties prenantes et de construire ensemble des réponses. Nous voulons une ville qui co-construit avec ses habitants, qui soutient ses associations et les initiatives citoyennes et qui propose un meilleur « vivre ensemble ». Cette démarche ne doit pas se réduire aux périodes électorales et nécessite un engagement fort des élus et des habitants.
Nous vous proposons de :
- Créer des comités de co-construction des grands projets avec les habitants, réunissant citoyens volontaires et tirés au sort, acteurs (associations, entreprises, syndicats…), élus (majoritaires et minoritaires) et experts (service municipaux, bureaux d’étude…)
- Organiser une véritable prise en compte de l’avis des habitants en amont des grandes décisions et projets (réunions publiques, plate-forme numérique, questionnaires …), informer et proposer des formations aux habitants en amont de leur participation
- Ouvrir un lieu emblématique pour une ville plus démocratique et participative au sein de l’«Éco-centre de la Transition » sur la friche Mabille
- Garantir un meilleur accès à l’information municipale (améliorer la diffusion via internet et l’affichage…)
- Transformer le magazine de la ville vers plus de pluralisme, de débats (en amont des projets) et d’éducation populaire (histoire, écologie…)
- Créer une séance de questions/réponses à l’issue des conseils municipaux pour les habitants
- Garantir la transparence des décisions et de l’attribution des subventions
- Intégrer les propositions d’Anticor pour une commune plus éthique
- Mettre en place des commissions plurielles (citoyens, acteurs, élus et experts) de décisions (subventions…)
- Mettre en place des budgets participatifs, en co-gestion avec les citoyens
- Encourager les synergies, les rencontres entre associations, soutenir les initiatives, la créativité…